Bonjour. Nous sommes le 23 décembre et voici la dernière édition de What’s up EU pour l’année 2024. Merci à tous pour votre fidélité ! Nous serons de retour début janvier.
Dans cette édition, on revient sur les principales actualités européennes des 12 derniers mois.
12 mois en Europe
Élections européennes, manifestations des agriculteurs, instabilités politiques en France et en Allemagne, incertitude sur l’aide à l’Ukraine… 2024 a été une année hautement européenne. Retour sur les principaux développements à garder à l’esprit pour aborder 2025 sereinement.
ELECTIONS • Le 9 juin, l’Europe découvrait la nouvelle composition du Parlement européen. Le mot d’ordre : continuité. L’alliance entre le PPE (centre-droit), S&D (centre-gauche) et Renew (libéraux) reste majoritaire. L’aile droite du Parlement sort renforcée du scrutin.
Pour autant, la coalition centriste apparaît plus fragmentée que jamais. Le PPE a montré qu’il était prêt à faire faux bond à ses partenaires traditionnels et à ignorer le cordon sanitaire. Renew reconsidère aussi son approche des partis situés à la droite du PPE.
Les dynamiques de la coalition seront cruciales en 2025. Les majorités risquent de se faire texte par texte.
COMMISSION • Après la réélection d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne en juillet, l’ensemble du collège des commissaires a été approuvé en novembre. Retrouvez la liste des nouveaux commissaires ici.
RAPPORTS • Draghi, Letta, Niinistö… L’année 2024 a été marquée par la publication de plusieurs rapports qui guideront le travail de la nouvelle Commission.
Nous parlions du rapport Letta à l’occasion du deuxième discours de la Sorbonne d’Emmanuel Macron : c’est ici.
Augustin Bourleaud, le rédacteur en chef de What’s up EU, était sur le podcast Trait d’Union pour parler du rapport Draghi : l’épisode est disponible ici.
Concernant le rapport Niinistö sur la défense et la préparation aux crises, retrouvez notre édition du 4 novembre.
PARIS-BERLIN • En France et en Allemagne, l’année 2024 a été marquée par l’instabilité politique.
Côté français, l'Assemblée nationale a atteint un niveau de fragmentation sans précédent dans l’histoire de la cinquième république. En un an, le pays a connu quatre premiers ministres.
Côté allemand, le gouvernement s’est déchiré sur les questions budgétaires, et Olaf Scholz a récemment perdu la confiance du Bundestag. Le pays flirte avec la récession économique.
Le moteur franco-allemand est en panne à un moment critique. Alors que la compétitivité des entreprises européennes décroche, la réélection de Donald Trump fait craindre des tensions commerciales accrues.
Le futur de l’aide à l’Ukraine est aussi dans la balance. Les mois suivant l’investiture de Donald Trump seront donc cruciaux.
AGRICULTURE • L’année 2024 a aussi été marquée par la contestation des agriculteurs. Retrouvez notre briefing sur le sujet ici. Ursula von der Leyen a promis qu’elle annoncerait une nouvelle stratégie européenne pour l’agriculture et le secteur alimentaire.
COMMERCE • Les tensions liées à l’agriculture ont déteint sur les négociations de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, dont l’avenir est incertain. Plus ici.
L’UE s’est attirée les foudres de ses partenaires commerciaux avec son règlement sur la déforestation, dont l’entrée en application a fini par être décalée.
L’effet Bruxelles, c’est-à-dire la capacité unilatérale de l'UE à réglementer le marché mondial, semble affaibli. Exemple récent : le ministre de l’énergie du Qatar a déclaré qu’il arrêterait les ventes de gaz à l’UE si les Etats membres venaient à appliquer les amendes prévues dans la directive sur la vigilance des entreprises en matière de durabilité (CS3D).
L’année a aussi été marquée par de fortes tensions commerciales avec la Chine. La mise en place de droits de douane anti-subvention sur les véhicules électriques chinois en est l’exemple le plus flagrant. Plus ici.
HONGRIE • Depuis le mois de juillet, la Hongrie tient la présidence tournante du Conseil de l’UE. Cette présidence a commencé sur les chapeaux de roues avec des visites surprises de Viktor Orbán en Russie, Ukraine, Chine et Etats-Unis.
Le premier ministre hongrois a entretenu la confusion sur la capacité dans laquelle il réalisait ces visites — la présidence du Conseil de l’UE ne confère aucun rôle diplomatique. Plus ici et ici.
En janvier 2025, la Pologne prendra la présidence tournante du Conseil pour six mois. On vous en dit plus dans notre édition de rentrée en janvier.
ELARGISSEMENT • En juin, l’Ukraine et la Moldavie ont officiellement entamé leurs négociations d’adhésion à l’UE.
Le futur de l’adhésion de la Géorgie est lui plus incertain que jamais. Après la victoire du parti pro-russe “Rêve géorgien” aux élections législatives en octobre, le premier ministre géorgien a annoncé le report des négociations.
La Roumanie et la Bulgarie rejoindront l’espace Schengen le 1er janvier 2025. Les obstacles à la libre-circulation au sein de Schengen se sont multipliés en 2024, sur fond d’un durcissement de la position des Vingt-Sept sur l’immigration. Plus ici et ici.
À TRES VITE • On vous retrouve en 2025 pour continuer à décrypter l’actualité européenne. Merci pour votre fidélité !
Partenariat commercial avec APRR
Que peuvent faire les concessionnaires d’autoroutes pour réduire les gaz à effets de serre ? Le péage en flux libre — via des portiques qui enjambent l’autoroute — fluidifient le trafic et réduisent les émissions. Lire des plaques d’immatriculation à 130 km/h est un défi technologique. APRR, deuxième groupe autoroutier en France, vous propose un retour d’expérience sur l’A79, première autoroute en flux libre de France.
Nos lectures de la semaine
Le 15 décembre, à l’occasion d'un symposium organisé par le CEPR, Mario Draghi a pointé du doigt une insuffisance de la demande comme cause centrale de la stagnation économique de l’Europe. Martin Sandbu, dans sa chronique pour le Financial Times, affirme que l'adoption de cette thèse par les élites du continent constituerait une “révolution copernicienne”.
Cette édition a été préparée par Augustin Bourleaud et Maxence de La Rochère. À la semaine prochaine !